Un peu d’histoire

egypLa réflexologie plantaire est un art millénaire ancestral de médecine manuelle qui prend ses origines dans diverses civilisations et fut ensuite théorisée par des occidentaux.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liées à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

C’est Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine, assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point au début des années 1930, à partir des découvertes de ce médecin, la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

En France, la réflexologie voit le jour de manière officielle en 1998 avec la création de la Fédération Française des Réflexologues par Mireille Meunier. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages permettent de poursuivre l’histoire de la réflexologie et d’apprendre les diverses techniques.